mercredi 31 janvier 2007

La démesure de Besner

Autant les oeuvres de Jean-Pierre Lafrance me rejoignent au niveau émotionnel, autant les tableaux de Dominic Besner me dérangent par leur nature et leurs propos. Il n'y a aucun signe de négativisme lorsque j'affirme que l'oeuvre de Besner me dérange car pour moi, un bon tableau doit venir me chercher, doit piquer ma curiosité, doit me déranger. C'est pour cette raison que j'admire le travail de cet artiste que j'ai découvert il y a environ 2 ans par le biais de ma copine qui a eu la chance de le rencontrer à quelques reprises. J'ai donc été en mesure d'en apprendre un peu plus sur le personnage et sur son oeuvre fascinante.

La dualité entre la vie et la mort ainsi que la vitesse du milieu urbain semblent être au coeur de son oeuvre. Besner crée des atmosphères, des formes animalières et des personnages nébuleux qui gardent les traces du passé, qui semblent parfois des ombres d'eux-mêmes, et qui affrontent leur destinée jusqu'au bout. La force des sujets traités est remarquable et lorsque vous aurez la chance de voir un de ses tableaux, je vous invite à entrer dans l'univers de l'artiste et à prendre le temps de regarder attentivement les détails et la force des couleurs.

Je dois dire que j'aspire à produire des tableaux aussi forts et aussi dérangeants, mais n'ayez crainte, Besner restera toujours Besner. Je vous laisse le soin de le découvrir à votre tour.

Toile de Dominic Besner : Petite quadrille des carousels, médiums mixtes sur toile, 36 x 24 po.

Aucun commentaire: