samedi 27 janvier 2007

Artiste un jour, artiste toujours


Un kinésiologue qui fait de la peinture? Est-ce possible? Est-ce un dérèglement hormonal? Je dois répondre non à cette dernière question. L'art a toujours fait partie de ma vie.

Venant d'une famille "d'artistes" (sculpteurs, ébénistes, peintres, chanteurs, musiciens...), il est normal que je sois tombé dedans quand j'étais petit. Parmis toutes ces options, c'est le dessin qui m'a attiré en premier et de nombreuses années plus tard, le besoin d'ajouter de la couleur et de la texture à ces croquis s'est fait sentir. C'est à ce moment que l'artiste peintre (amateur pour le moment!!) s'est réveillé en moi. J'aime la couleur et surtout les textures. J'aime tous les médiums, particulièrement l'acrylique, les pastels gras (Sennelier) et les crayons de tout genres. Je dois dire que j'utilise tout ce qui me tombe sous la main; du ruban adhésif, du tissu, je gratte avec des clous, j'inonde mes toiles d'eau, etc. On m'a catégorisé comme étant un artiste contemporain et je dois dire que ça fait mon affaire. J'aime l'art contemporain et abstrait, l'art qui suscite des interrogations et des réactions, l'art qui nous amène à creuser notre imagination lorsqu'on la regarde. J'aime l'art qui choque, qui provoque une émotion, l'art qui permet la création et la communication de ces émotions. Voilà pourquoi un kinésiologue de profession fait de la peinture. Je dois dire que plusieurs choses m'inspirent, plusieurs peintres m'ont inspirés et m'inspirent toujours et je crois que certains d'entre eux feront l'objet de mes prochains billets. Le jazz, le blues, la musique française, la musique du monde et la musique électro m'inspirent également beaucoup. On s'en reparlera.

En attendant, voici une de mes toiles et je vous invite à venir visiter mon site Spatule et pellicule. Vous comprendrez rapidement la signification de "spatule" et de "pellicule" et si ce n'est pas le cas, je vous expliquerai.

Voilà!

Toile de Ian Bourgault : Territoires occupés, médiums mixtes, tissu et rubans adhésifs sur toile, 30 x 30 po., 2007

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cher Ian !

C'est avec une grande émotion de joie que je viens écrire sur ton blogue.

J'ai appris ce qu'était un blogue il y a environ 1 an, en furetant par-dessus l'épaule de Reynald un certain vendredi matin, la page Week-End du Journal Le Devoir. La journaliste, Josée Blanchette y découvrait ce qu'était un bloguer et par le fait même je l'appris moi aussi ce jour-là. Et ...me voici moi-même à écrire dans un blogue et pas n'importe lequel... celui de l'artiste-amateur Ian Bourgault , descendant de cette famille richissime ... de talents les plus diversifiés. Félicitations cher Ian et je terminerai avec ma phrase fétiche: lâche pas ---continue et que LEMIEUX soit ! ! !! Diane