dimanche 28 janvier 2007

Le jeu de Jean-Pierre Lafrance

Pour moi, la peinture est plus proche du jeu
que de n'importe quoi d'autre..."
Jean-Pierre Lafrance, revue Parcours, oct.-nov. 2005

J'ai découvert le travail de Jean-Pierre Lafrance, artiste peintre professionnel, il y a environ 1 an et demi en recevant ma première revue Parcours à la maison (j'étais nouvellement abonné). À ce moment, je cherchais un sens à ma peinture, une façon de la rendre unique et plus personnelle. Après avoir passé de longues minutes à contempler quelques toiles de l'artiste dans cette revue, j'ai véritablement compris le sens de son travail en lisant cette citation mentionnée au début de ce billet, sans savoir qu'elle aurait un si grand impact sur mon travail. Quelques jours ont passés et cette citation resta gravée dans ma tête; comment la peinture peut-elle être un jeu?

Selon Jean-Pierre Lafrance, le jeu dans la peinture réside dans la confrontation à trouver une manière de placer les éléments sur la toile, à trouver ce qui est nécessaire au tabeau. "Quand je peins, c'est un peu comme si je jouais aux échecs." Tous les sentiments et toutes les émotions peuvent interagir dans l'action de peindre d'où la célèbre phrase d'Édouard Manet, "chaque fois que je peins, je me jette à l'eau pour apprendre à nager."

À ce moment, j'étais loin de réaliser que la rencontre avec cet artiste par l'entremise de ma revue changerait le cours de mon travail. Ce sentiment se concrétisa lorsque j'ai eu la chance d'admirer quelques oeuvres originales de l'artiste à la Galerie L'Harmattan à Baie-Saint-Paul l'été dernier. J'ai compris ce qu'est véritablement le "jeu" de Jean-Pierre Lafrance. Depuis ce temps, je suis en admiration face à son travail et sa philosophie.

Merci beaucoup M. Lafrance pour cette belle inspiration!

Toile de Jean-Pierre Lafrance : A dream lives here, médiums mixtes sur toile, 20 x 30 po., 2006

1 commentaire:

Anonyme a dit...

This is great info to know.