lundi 19 février 2007

Les conseils d'Élise

J'ai déjà fais mention que je me considère comme un autodidacte de la Vie. Malgré le fais que j'ai beaucoup aimé l'école et que j'ai passé de nombreuses années sur ses bancs, je suis autodidacte en ce qui a trait à mes passions, comme ce fût le cas pour la peinture. J'aime me donner du trouble, j'aime me casser la gueule, j'aime apprendre par moi même. Tout ça est vrai mais je me sent dans l'obligation de nuancer le propos. J'ai eu la chance d'approfondir et de comprendre ce qu'est véritablement la peinture en cotoyant deux exellentes artistes peintres contemporaines au cours des dernières années (Tania Lebedeff et Ursula Kofahl Lampron).

Dans mon expérimentation et surtout en faisant le tour des galeries d'art, j'ai eu l'opportunité de rencontrer des artistes qui m'ont beaucoup influencés, dont Élise. Je me permet de l'appeler par son prénom parce que je dois dire que j'ai la chance de la cotoyer de près depuis quelques mois. Je m'explique. Il y a environ un an et demi dans la petite galerie d'Arts Station, un lieu de création très original et très inspirant à Mont St-Hilaire, je suis tombé face à face avec quelques oeuvres d'une artiste peintre qui, sans le savoir, allait devenir une grande source d'inspiration pour moi. Je suis donc tombé en état de choc en observant ces tableaux très originaux, très colorés, crevassés, très vivants et surtout, très émotifs et personnels. Mon premier commentaire : "Voici ce que j'aspire à créer et à transmettre à travers ma peinture". Un souffle d'inspiration et une grande influence créatrice s'est emparée de moi et quelques semaines plus tard, je rencontrais cette artiste du nom d'Élise Palardy lors d'un atelier qu'elle donnait dans le cadre de son exposition. J'ai tombé sous le charme, sous le charme de sa démarche et de son travail.

Après une douzaine d'années comme illustratrice professionnelle et une vingtaine dans le milieu des arts visuels, elle prit la décision de revenir à la peinture... merci mon dieu! Utilisant les techniques mixtes comme moyens d'expression (acryliques, pastels gras, crayons) en mettant l'emphase sur la couleur, elle tente d'amener les gens à réfléchir et à prendre position par rapport à différentes préoccupations sociales et certains thèmes propres à la Vie, propres aux individus de notre société. Je vous laisse le soin de mieux la connaître par l'entremise de son site Web : www.elisepalardy.ca

Je me permet maintenant de l'appeler par son prénom parce qu'après avoir pris contact avec elle au début de l'automne 2006 pour lui témoigner toute mon admiration et lui présenter mon travail, elle me proposa une rencontre puis un "coaching" personnalisé... rien de moins! Donc depuis quelques mois, nous nous rencontrons périodiquement pour parler peinture, de son travail et de mon cheminement. Quelle joie de partager sa passion avec un autre artiste et quel souffle nouveau sur mon travail!

Merci Élise pour ta peinture, pour tes conseils, pour ta simplicité et surtout ta grande générosité. Merci pour tout ce que tu m'apportes!

Toile de Élise Palardy : Criant secours pour Haïti, lucky numbers we are, médiums mixtes sur toile, 30 x 30 po.

Aucun commentaire: