samedi 17 février 2007

Vie d'autodidacte

" Méfiez-vous des autodidactes, surtout lorsqu'ils se vantent de l'être !"
Antonio Machado

Étant un être curieux et "taponneux" de nature, je suis ce que l'on peux appeler un autodidacte de la vie. Disons que j'ai besoin de me cogner le nez au moins une fois avant de demander de l'aide. Est-ce une qualité ou un défaut? Est-ce un trop plein d'orgueil mâle? J'en sais trop rien mais que ce soit l'un ou l'autre, je me reconnait très bien dans cette façon de faire, dans cette façon de découvrir la vie.

Je dois dire que le même processus c'est produit lorsque j'ai commencé à peindre. J'ai tâtonné à gauche et à droite, j'ai fréquenté des galeries d'art, j'ai beaucoup observé comment les artistes peintres professionnels s'y prennent pour réaliser des oeuvres aussi accrochantes et émouvantes, j'ai lu de nombreux bouquins sur la peinture et plusieurs magazines portant sur l'art, principalement l'art contemporain. En passant, je vous recommande les magazines suivants qui sont rendu des incontournables pour moi : AZART, Art in America, Parcours art et art de vivre.

Après toutes ces expériences et après avoir manipulé mes crayons, mes pinceaux et mes spatules sans réel succès, j'ai pris la décision de participer à une session de cours portant sur la créativité et l'expérimentation des différents médiums en peinture (techniques mixtes) avec Tania Lebedeff, artiste peintre contemporaine et directrice des arts visuelles à Arts Station (Mont St-Hilaire). C'est durant cette session que j'ai appris le lâcher prise en création, disons que Tania m'a fais premdre conscience que je devais lâcher prise. Je dois dire que dans mon cas, j'ai eu beaucoup de difficulté à me laisser aller parce que j'avais tendance à penser au résultat avant de commencer le tableau (chose à ne pas faire dans mon cas) et depuis ce temps, je me remémore constamment cette phrase de Tania qui me disait : "... un jour je vais t'avoir". Après mûre réflexion, ça m'a pris du temps à comprendre et je suis fier de lui dire aujourd'hui que j'ai pris le dessus sur ma raison et que j'ai finalement lâcher prise. Je remercie Tania de m'avoir initié à la peinture et de m'avoir tenu tête! Quelques mois après cette première expérience et après avoir continué mon expérimentation par moi même en appliquant les conseils de Tania, le désir de trouver mon véritable style se fit sentir. J'ai alors rencontré une autre artiste peintre contemporaine en la personne d'Ursula Kofahl Lampron à l'Atelier la Signature à Longueuil. En l'espace de 10 semaines et suite à ses remarques et à ses bons conseils, ma peinture s'est transformée et lentement, j'ai découvert un style et une façon de faire que j'aime bien. Je continu d'appliquer tes recommandations et encore merci Ursula!

Et là, j'ai rencontré Élise...

Toile de Tania Lebedeff : Point de mire, huile sur panneau, 40 x 40 po.

Aucun commentaire: