dimanche 11 février 2007

...suite et fin.

"Quand on veut être artiste, c'est dans la vie qu'on doit chercher son inspiration."
Madonna

Si vous désirez comprendre quelque chose à ce billet, vous devez absolument vous référer à mon texte précédant dans lequel je tentais d'expliquer qu'après deux années de labeur, j'ai finalement statué (pour le moment car s'est un processus en évolution) sur le thème principal de ma peinture. En fait, je tentais d'expliquer que dorénavant, je vais peindre ce que je vais entendre, c'est-à-dire l'oiseau qui chante, le chat qui ronronne, la bombe qui éclate, le coeur qui bat, la personne qui crie sa rage, etc. Attention, ça ne veut pas dire que je vais nécessairement peindre un oiseau qui chante sur une branche ni un chat couché en boule sur un lit. Il peut y avoir certains éléments figuratifs mais je vais surtout m'attarder sur les émotions et les images que je verrai lorsque j'entendrai ces fameux bruits. Je vais peindre ce que je vais ressentir et ce que mon imagination me dictera. Quelle révélation, hein? Il s'agissait d'y penser. Je crois qu'il fallait plutôt s'en rendre compte. Je parlais d'éléments figuratifs et étant donné que la plupart des sons que j'entend m'amènent à me créer des scénarios comportant des corps humains en action, il est possible que vous puissiez maintenant reconnaître des formes s'apparentant à des parties ou à des corps entiers dans mes futurs tableaux. Je dois dire que ça fait plusieurs mois que j'essai d'introduire des corps et des objets figuratifs dans mon travail. Ça se concrétise de plus en plus.

J'utiliserai donc de plus en plus mon "imagination sonore" pour créer ces futurs tableaux et je vous invite à utiliser la vôtre pour les déchiffrer. J'invite donc " celui auquel le tableau est présenté à déposer là son regard, comme on dépose les armes (Jacques Lacan). "

Mon thème : "Écoutez pour voir"

Signification : Faisant référence à la vitesse fulgurante à laquelle nous vivons, nous ne prenons plus le temps d'écouter ce qui se passe autour de nous. Nous écoutons la musique mais nous ne comprenons pas les paroles, nous voyons le train passer sans l'entendre (si vous habitez près d'une voie ferrée, vous comprennez certainement ce que je veux dire), nous voyons un bel oiseau sans prendre le temps d'écouter son chant et lorsqu'il pleut, nous courrons vers un abri sans prendre le temps d'écouter la pluie. C'est dommage mais lorsque vous prendrez finalement le temps d'écouter ce que les gens ont à dire et ce qui se passe autour de vous, vous n'entendrez que le silence de votre tombe. Prenez donc quelques minutes pour écouter ce que la vie a à vous dire, c'est ce que je ferai et ce que je peindrai.

Aucun commentaire: