samedi 24 février 2007

Les petits plaisirs de Québec


Je reviens (encore une fois...) de mon pèlerinage à Québec, plus précisément dans le Vieux-Québec. J'affectionne cet endroit depuis quelques années pour son histoire, son architecture, ses restos, ses galeries et surtout pour son romantisme. On ne peut faire autrement que se sentir amoureux lorsque l'on pénètre à l'intérieur des murs fortifiés du Vieux-Québec. Comme dit l'expression "j'aime tellement le produit que j'ai décidé d'acheter la compagnie", bien moi j'ai plutôt décidé de m'y marier (je dois préciser en disant plutôt "nous avons décidé de nous y marier..." voilà!). Ce beau projet se concrétisera à l'automne 2007 et en attendant j'utilise ce prétexte, et aussi parce que nous devons obligatoirement nous y rendre régulièrement pour les préparatifs, pour m'y ressourcer. Ceci étant dit, je commence à avoir de petites habitudes lorsque l'on s'y rend (je précise encore une fois en disant "nous commençons à avoir de petites habitudes". J'en dévoile quelques-unes.

Étant donné que nous aimons beaucoup marcher, nous choississons toujours un hébergement en plein coeur du Vieux-Québec, ce qui nous permet d'avoir accès facilement aux nombreux commerces et attraits touristiques (étant donné qu'il y a évidemment une fille dans le couple, je dois préciser que nous devons avoir accès rapidement et à tout moment de la journée aux boutiques de la rue St-Jean). Cette fois-ci, j'ai déniché un petit hôtel très charmant (Hôtel l'Ermitage) faisant partie des Hôtels Nouvelle-France, une bannière familiale, qui regroupe trois petits hôtels patrimoniaux restaurés ayant pignon sur des rues pittoresques du Vieux-Québec. Super! C'est tout ce que j'ai à dire.

Notre deuxième habitude est de prendre un bol de café au lait et un petit déjeuner au restaurant Le Cochon Dingue dans le Quartier Petit-Champlain. Quel plaisir de s'y rendre à pied en empruntant l'escalier du Casse-cou, quel plaisir de se retrouver dans cette ambiance européenne et surtout quel plaisir de s'y retrouver tout court. Il y a 3 restaurants Cochon Dingue à Québec et je dois dire que celui du boulevard René-Lévesque est tout aussi charmant.

Notre troisième habitude est de nous rendre dans quelques galeries d'art (artiste peintre oblige), en particulier la Galerie Cimon qui compte 3 adresses dans le Vieux-Québec. Je me rend toujours à cette galerie parce qu'elle représente un peintre de Québec que j'affectionne particulièrement par son style, sa démarche et son propos. Cet artiste est Jean Gaudreau.
J'ai adopté cette ville, ce quartier, j'y retrouve la joie, le bonheur et l'amour à tout coup!

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires et vos suggestions.

Toile de Jean Gaudreau : Les deux compères, médiums mixtes, 48 x 48 po.

Aucun commentaire: